Pas encore de pronostics pour The Ocean Race >> Scuttlebutt Sailing News

Cape Town, Afrique du Sud (12 février 2023) – Après près de 18 jours de mer, c’est Kevin Escoffier et l’équipage d’Holcim-PRB qui ont tout mis en œuvre lors des derniers milles difficiles en route vers Cape Town pour marquer leur deuxième victoire consécutive aujourd’hui, après leur victoire dans l’étape 1 de The Ocean Race.

Remarquablement, Paul Meilhat et son équipage sur Biotherm ont franchi la ligne à peine 16 minutes plus tard, en route pour devancer Charlie Enright et son équipe sur 11th Hour Racing Team Mãlama au poteau, par pas plus de neuf minutes.

Encore une fois, la question est de savoir comment il pourrait être si proche – avec des deltas de finition qui ne sembleraient pas déplacés sur une course de jour autour des bouées – après plus de 5 000 milles nautiques des îles du Cap-Vert via le Pot au Noir, les alizés du sud-est, puis un long détour au fond de l’Atlantique Sud autour de l’anticyclone de Sainte-Hélène.

Avec Holcim-PRB maintenant assis sur 10 points, Mãlama en deuxième place sur sept et Biotherm un point plus loin sur six, la course est maintenant bien préparée alors que nous nous dirigeons vers le défi massif de l’étape 3, qui marque le double de points.

Même si Team Malizia et l’équipage de Guyot Environment-Team Europe seront les plus durement éprouvés dans cette étape délicate – qui les a tous les deux menés avec confiance –, ils ne sont pas pour autant à l’écart. Malizia, notamment, pourrait être une vraie menace par gros temps dans le sud lors de la prochaine étape.

De retour à Alicante au début, il y a eu beaucoup de discussions sur qui pourrait gagner ce concours. 11th Hour Racing Team étaient considérés par beaucoup comme les favoris, en raison de leur approche dévouée de cet événement, mais Escoffier et Meilhat étaient considérés par de nombreux observateurs comme de véritables menaces – et cela se révèle.

Avec cinq autres étapes à venir, dont une transatlantique, on ne sait toujours pas qui va gagner et il était intéressant de noter que Sam Goodchild, un acteur clé de Holcim-PRB, ne parlait pas de ses chances lorsqu’il a atteint le ponton à Cape Le front de mer V&A de la ville.

« Honnêtement, c’est un peu de chance », a déclaré le skipper britannique qui entamera bientôt sa première campagne Vendée Globe sur LinkedOut. « Je ne vais pas m’éterniser sur ‘on a du talent, on a gagné’ car depuis 24 heures, les conditions météo n’étaient pas du tout celles attendues.

“Je pense que tout le monde a essayé comme un diable de se placer devant, et Biotherm est passé devant, l’équipe 11th Hour Racing l’a fait hier soir, et même l’équipe Malizia, qui semblait être très forte aujourd’hui… mais nous étions devant à la fin .”

C’est une analyse modeste, mais elle souligne à quel point cette petite flotte est resserrée. Goodchild a déclaré qu’il y avait très peu de choix entre les bateaux car les équipages les poussaient plus fort et correspondaient aux améliorations des uns et des autres.

“Nous avons été laissés pour compte pendant un petit moment, mais pendant un bon moment, nous étions tous à peu près à la même vitesse”, a-t-il déclaré. « C’était assez impressionnant et cela montre que les gens connaissent de mieux en mieux le bateau IMOCA – comment le pousser – et je pense que nous apprenons beaucoup. Toutes les équipes ici apprennent, les membres d’équipage, et dans les océans du sud, ce qui est formidable.

Sur Biotherm, deuxième, le sentiment d’accomplissement était palpable. Cet équipage naviguait sur le bateau le moins préparé de la course de l’étape 1 et a dû se contenter de la quatrième place à Mindelo, donc se hisser à la deuxième place cette fois est un grand facteur de confiance.

Damien Seguin était tout sourire à son arrivée en Afrique du Sud. “Super heureux”, a été son résumé lorsqu’on lui a demandé comment il se sentait. « C’est toujours agréable de terminer des étapes et en plus, un beau podium, une belle deuxième place.

« Nous avons montré que nous savions utiliser le bateau et qu’il fallait nous prendre au sérieux pour les prochaines étapes. Et puis on a eu ce super accueil à l’arrivée, c’est super.

Seguin a décrit un long voyage – trois jours de plus que prévu – qui a mis à l’épreuve l’endurance de tout le monde à bord.

“Nous avons fait un gros tour”, a-t-il déclaré. « Nous avons peiné dans le Pot au Noir, puis contourné l’anticyclone de Sainte-Hélène pour finalement terminer le plus au sud possible dans l’étape, c’est-à-dire au 47 Sud, à la limite de la zone de glace. Nous avons eu toutes les températures et nous avons vécu toutes les émotions.

Et Seguin évoquait une dernière 24 heures tendue, qui s’est terminée par un dépassement de Mãlama par l’équipage de Meilhat en vue de la ligne d’arrivée.

“On est rentré dans le match grâce à la météo”, a-t-il résumé. « Nous savions que cela allait nous frapper de face, alors nous sommes revenus. On a fait une superbe nuit dernière, on a réussi à passer devant. Et puis la fin a été pire qu’on ne le pensait, c’était interminable et on se demandait quel jour on arriverait, quel mois parfois.

Et Seguin a trop parlé du plaisir qu’il a éprouvé à piloter un IMOCA en équipage complet. « On a vu que le bateau avait du potentiel et je pense qu’on s’est bien amusé à le faire naviguer ensemble malgré tout. Nous avons réussi à maintenir une bonne ambiance à bord entre nous et c’est très important.

Sur Malama, la troisième place était dure à prendre à la fin d’une étape où l’équipage d’Enright savait qu’il aurait pu gagner. La navigatrice suisse Justine Mettraux a déclaré que cette arrivée rappelait les arrivées de la Volvo Ocean Race dans le passé, notamment lors de la dernière course lorsque les éventuels vainqueurs Dongfeng Race Team (dont elle faisait partie) ont été submergés par trois bateaux dans les derniers milles de Newport, Rhode Island.

« C’est sûr que cela s’est déjà produit », a déclaré Mettraux, « mais cela fait partie du jeu, cela fait partie de notre sport. Parfois c’est agréable pour vous et parfois c’est agréable pour les autres.

Mettraux a reconnu qu’ils n’avaient pas eu de chance avec les conditions de vent dans les derniers milles, mais elle a également déclaré que tactiquement, l’équipage aurait pu faire mieux.

“Quand nous étions en tête du peloton, nous pensions que nous pouvions aller directement au Cap et nous étions suffisamment en avance pour pouvoir le faire et finalement cela ne s’est pas passé comme ça. Peut-être aurions-nous dû contrôler un peu plus nos adversaires, peut-être que nous ne pensions pas que cela arriverait.

Tout comme Goodchild, Mettraux a apprécié l’élément école de performance IMOCA dans cette course.

« C’est sûr, ce n’est pas souvent que la navigation est aussi serrée – qu’on a l’impression d’être aux côtés d’autres bateaux après 17 jours de course, donc c’est vraiment sympa », a-t-elle déclaré. « Je pense que nous avons tous appris beaucoup plus sur la façon de pousser le bateau et de trouver la vitesse. Quand vous avez des bateaux autour de vous, vous devez toujours vous améliorer, donc cela a été très intéressant pour nous.

Interrogée sur l’état de Mãlama après ce long test atlantique, Mettraux déclare que le bateau, le gréement et les voiles sont en excellent état avant l’étape 3. “Il n’y a rien de majeur”, a-t-elle déclaré. “Beaucoup de petites choses – comme nous avons poussé assez fort sur le bateau sur cette étape, au portant quand il y avait du vent – mais rien de spécial.”

Avec cette étape presque terminée, l’attention se déplace rapidement vers l’étape 3 et Mettraux l’attend avec impatience.

“Les résultats de cette course sont proches, nous voyons les gens bien aller à différents moments, donc je pense que ça va être intéressant”, a-t-elle déclaré. « Il y a encore beaucoup à jouer. La prochaine étape est la grande étape de l’océan Austral qui compte pour le double des points, donc cela aura un gros impact sur la course, donc il reste encore beaucoup à faire.

Goodchild sait que les bateaux seront à la limite pendant le marathon de 12 750 milles vers le Brésil. “Tout le monde a de petits problèmes techniques, mais heureusement, nous sommes tous ici en Afrique du Sud”, a-t-il déclaré. “J’espère que lors de la prochaine étape, tout le monde ira aussi jusqu’au bout. Partout, on veut le meilleur bateau, le plus léger, le plus solide, le plus rapide, et parfois on va un peu trop loin. Mais c’est très rassurant que nous n’ayons eu que de petits problèmes et j’ai hâte d’être à la prochaine étape.

La flotte de l’Ocean Race s’élancera le 26 février pour une étape de 12 750 milles du Cap à Itajai au Brésil.

Résultats de la deuxième étape
1. Equipe Holcim-PRB, 17j 19h 00m 09s
2. Biotherm, 17j 19h 16min 54s
3. Équipe de course de la 11e heure, 17j 19h 25min 40s
4. Equipe Malizia, 17j 21h 06min 49s
5. Milieu GUYOT – Team Europe, 17j 22h 46min 27s

Détails de la course – Parcours – Tracker – Equipes – Contenu des bateaux – YouTube

LISTE DES ÉQUIPAGES IMOCA LEG 2

ÉQUIPE DE COURSE DE LA 11E HEURE (ÉTATS-UNIS)
Charlie ENRIGHT (Etats-Unis) Skipper

Tom LAPERCHE (FRA)
Susann BEUCKE (ALL)
Géorgie SCHOFIELD (NZL) – OBR

GUYOT ENVIRONNEMENT-TEAM EUROPE (FRA/ ALL)
Robert STANJEK (ALL) – skipper
Sébastien SIMON (FRA)
Anne-Claire LE BERRE (FRA)
Philippe KASSKE (ALL)
Charles DRAPEAU (FRA) – OBR

ÉQUIPE MALIZIA (GER)
Will HARRIS (GBR) – skipper
Yann ELIES (FRA)
Rosalin KUIPER (NED)
Nicolas LUNVEN (FRA)
Antoine AURIOL (FRA) – OBR

Résultats de la première étape

IMOCA

5. Viva Mexico, terminé – 8j 13h 50m 25s
6. Mirpuri Foundation Racing Team – Retraité de l’étape

IMOCA : Bateau, Conception, skipper, date de lancement
• Guyot Environnement – ​​Equipe Europe (VPLP Verdier) ; Benjamin Dutreux (FRA)/Robert Stanjek (GER); 1er septembre 2015
• Équipe de course de la 11e heure (Guillaume Verdier) ; Charlie Enright (États-Unis); 24 août 2021
• Holcim-PRB (Guillaume Verdier) ; Kévin Escoffier (FRA); 8 mai 2022

Aarhus, Danemark – ETA : 30 mai ; Début de l’étape 6 : 8 juin
Kiel, Allemagne (survol) – 9 juin
La Haye, Pays-Bas – ETA : 11 juin ; Départ de l’étape 7 : 15 juin
Gênes, Italie – La Grande Finale – ETA : 25 juin 2023 ; Finale In-Port Race : 1er juillet 2023

L’Ocean Race (anciennement Volvo Ocean Race et Whitbread Round the World Race) devait initialement se disputer en deux classes de bateaux : la classe hautes performances à foils IMOCA 60 et la classe monotype VO65 utilisée depuis la dernière deux éditions de la course.

Cependant, seuls les IMOCA feront le tour du monde tandis que les VO65 participeront à The Ocean Race VO65 Sprint qui dispute les étapes 1, 6 et 7 du parcours de The Ocean Race.

De plus, The Ocean Race propose également la série In-Port avec des courses dans sept des villes étapes du parcours à travers le monde, ce qui permet aux fans locaux de se rapprocher des équipes alors qu’elles s’affrontent autour d’un court parcours côtier.

Bien que les courses au port ne comptent pas dans le score global de points d’une équipe, elles jouent un rôle important dans le classement général car le classement de la série de courses au port est utilisé pour briser les égalités de points qui se produisent pendant la course autour du monde.

La 14e édition de The Ocean Race était initialement prévue pour 2021-22 mais a été reportée d’un an en raison de la pandémie, la première étape commençant le 15 janvier 2023.