Randonnée sur l'île macareux de Mykines

Tout au long de ma vie d’adulte, j’ai fait un effort conscient pour aller quelque part différent chaque année. Qu’il s’agisse d’un coin reculé à l’autre bout du monde ou d’une plage hors réseau à quelques heures de route de chez vous, la destination n’est jamais aussi importante que la poursuite du choix. Appelez cela un engagement à vie envers la curiosité.

La manifestation la plus récente de ce pacte de plusieurs décennies a été un voyage dans la région nordique. Le premier arrêt du voyage était une chaîne d’îles éloignées et balayées par la pluie du nom de Féroé……….

Quelques heures après mon arrivée aux îles Féroé, j’ai pris un ferry l’après-midi pour Mykines, l’île la plus à l’ouest de l’archipel. Parmi ceux qui m’accueillaient se trouvait un cirque des résidents les plus célèbres de l’avant-poste. Avec leur plumage noir et blanc, leurs petits corps ronds, leur démarche dandinante et leurs becs et pattes aux couleurs saisonnières, les macareux ressemblent à un croisement entre un toucan et un pingouin. Cependant, ne vous fiez pas à leur apparence comique. Les macareux sont des voleurs et des nageurs incroyables – lorsqu’ils sont suffisamment motivés (c’est-à-dire lorsqu’ils ont faim ou en danger), ils peuvent se déplacer jusqu’à 88 km (54,7 mi) à l’heure dans les airs et plonger jusqu’à 60 m (197 pi) sous le la surface de l’océan.

Mykines compte environ 40 maisons, dont seulement six sont occupées toute l’année. Il possède une église, une boutique/restaurant, une maison d’hôtes saisonnière, des toilettes publiques impeccables et 11 résidents permanents. Pendant mon séjour là-bas, j’ai installé mon camp près d’un ruisseau surplombant le village homonyme (et unique) de l’île.

MLD Duomid, ruisseau sinueux et chalets au toit de gazon.

Village de Mykines

l’église du bourg

Votre humble serviteur errant dans les collines environnantes lors de mon premier après-midi sur l’île.

“D’accord, assez avec les préambules, et la randonnée ?”

Il existe deux principales options de randonnée sur Mykines (données GPS). Le sentier aller-retour vers le phare (alias Mykineshólmur Trail) et la plus longue randonnée en boucle jusqu’au point culminant de l’île, Knúkur (560 m). J’aimerais pouvoir vous dire que les deux excursions se sont déroulées sans encombre. Hélas, ce serait faux sur plusieurs fronts.

Tout d’abord, le Sentier Mykineshólmur. Mesurant 5,3 km et prenant en moyenne deux à trois heures à parcourir, c’est le sentier emblématique de l’île et celui qui est emprunté par la plupart des visiteurs. Malheureusement, depuis quelques années, la section la plus à l’ouest du chemin (qui comprend le phare) est inaccessible en raison d’un glissement de terrain.

J’étais au courant de la fermeture avant mon arrivée, donc je n’étais pas trop déçu. Au cas où vous vous demanderiez à quoi ressemble le phare de Mykines, voici une photo de Wikimedia Commons.

“Mykines et Mykinesholmur Îles Féroé” / 16 juin 2008 / Par Erik Christensen (CC BY-SA 4.0)

Comme alternative, je me suis garé au bord de la falaise et j’ai passé quelques heures à observer les macareux et à écouter l’océan Atlantique Nord (Fait amusant: Pendant la saison des amours printanières, le bec et les pattes des macareux passent du gris terne à l’orange vif, ce qui les rend plus attrayants pour les prétendants potentiels (et les touristes ravis). Une fois qu’ils ont trouvé un compagnon, les macareux sont généralement monogames, retournant au même partenaire à chaque saison de reproduction jusqu’à vingt ans (la durée de vie moyenne des macareux).

Quand il fut finalement temps de repartir, je me dirigeai vers l’est. Au cours de ma promenade, je suis passé à côté d’oies et de moutons et j’ai profité de vues incroyables sur les falaises.

Au moment où je suis revenu au village, il se faisait tard et il avait commencé à pleuvoir. Au cours des 18 heures suivantes, il s’est complètement effondré et il y avait plus de vent qu’un buffet de haricots AYCE. Néanmoins, au réveil le lendemain matin, j’ai rangé mes affaires et je me suis dirigé vers l’est pour Knukur, le toit de Mykines.

Quelles ont été mes impressions sur le Sentier Knukur? La critique de “Shark Sandwich” de “This is Spinal Tap” me vient à l’esprit.

Sur le toit de Mykines

Blagues et analogies de film mises à part, je me suis quand même amusé malgré le fait de voir tout le monde enculer.

Oui, le temps était moins que stellaire, mais j’étais au chaud et au sec (plutôt) grâce à mon combo polaire / veste de pluie. Et je faisais de la randonnée dans un endroit que je rêvais de visiter depuis plus de trois décennies. Comme je l’ai déjà écrit sur ce site Web, si vous passez suffisamment de temps dans les boonies pendant suffisamment d’années, météorologiquement parlant, les choses ont tendance à s’équilibrer. Il ne sert à rien de gémir et de faire quoi que ce soit. Assurez-vous simplement d’avoir le bon équipement et la capacité de rire face à l’adversité.

Au moment où les conditions se sont dégagées en fin d’après-midi, j’avais un ferry pour regagner Sørvágur. Au cours de ma semaine suivante aux îles Féroé, les choses se sont considérablement améliorées sur le plan météorologique. Cependant, en réfléchissant à ces premiers jours, je ne changerais rien. J’ai eu le privilège d’observer beaucoup de macareux sans personne d’autre autour, et être secoué par le vent et la pluie semblait climatiquement approprié pour un endroit d’une beauté saisissante avec une sensation de “bout du monde”. Bref, un bon début de voyage.

Pour des informations détaillées sur Mykines, consultez l’excellent site Web Visit Vagar.

Départ de Mykines, d’où il faut 45 minutes de bateau pour retourner à Sørvágur.