Toujours fou après toutes ces années : Randonnée dans les Montagnes Blanches

Par Michel Lanza

Le soleil brille d’un air approbateur alors que Mark et moi commençons la randonnée depuis Crawford Notch, le clivage qui fait tourner les têtes au cœur des Montagnes Blanches du New Hampshire. La température se situe dans une zone parfaite quelque part entre chaud et froid. Aucune trace d’humidité n’humidifie l’air, tandis qu’une brise idyllique l’agite suffisamment pour éloigner les moustiques affamés et les mouches noires. Reconnaissant la rareté de ce don météorologique, les oiseaux sonnent comme s’ils chantaient une ode enthousiaste au matin.

Cette journée de début juin s’est lancée de manière si idyllique pour ces montagnes qu’on se demande instinctivement combien de temps elle peut durer. Cette préoccupation est particulièrement pertinente, dans les circonstances.

Mon bon ami Mark Fenton, qui vit dans la région de Boston, et moi partons pour une randonnée de deux jours d’environ 24 milles de Crawford Notch à Franconia Notch. Nous passerons la nuit au Galehead Hut de l’Appalachian Mountain Club, perché sur une crête surplombant la topographie torturée du Pemigewasset Wilderness – “le Pemi” – dans l’intérieur reculé des Whites. La majeure partie de notre randonnée suit le sentier des Appalaches, y compris le tronçon élevé et exposé à travers Garfield Ridge et Franconia Ridge, que nous atteindrons demain, lorsque les prévisions suggèrent que le ciel pourrait devenir peu accueillant et pleuvoir fort sur notre groupe.

Bonjour, je suis Michael Lanza, créateur de The Big Outside, qui a créé plusieurs listes de blogs de plein air. Cliquez ici pour vous inscrire à ma newsletter gratuite par e-mail. Rejoignez The Big Outside pour avoir un accès complet à toutes les histoires de mon blog. Cliquez ici pour savoir comment je peux vous aider à planifier votre prochain voyage. Suivez mes aventures sur Facebook, TwitterInstagram et Youtube.

Notre aventure s’est lancée sous de bons auspices. Si vous avez beaucoup marché dans le nord-est et que vous ne reconnaissez pas le temps parfait de ce matin comme preuve que Lady Luck travaille dans votre coin, vous avez des problèmes plus importants qu’une bonne randonnée ne peut résoudre.

Mais alors que nous montons le sentier escarpé et rocheux d’Avalon, en transpirant fort malgré la température douce, je me souviens – comme à chaque fois que je reviens sur les Whites, que j’ai appris à connaître intimement au fil de très nombreuses années – que la randonnée ici est vraiment dur.

Cela ne devrait plus me surprendre maintenant. J’ai parcouru plus de kilomètres dans ces montagnes que je ne pourrais l’estimer; J’ai même rédigé un guide de randonnée en Nouvelle-Angleterre pendant plusieurs années. Pourtant, comme sauter dans un lac glacé, la nature constante et ardue de ces sentiers me choque à chaque fois que je reviens.

ultra-randonnée

Mark et moi avons l’habitude – nos femmes pourraient le décrire comme un comportement addictif, ou tout simplement stupide, des accusations que nous n’essayons pas de réfuter – de faire plus de milliers de randonnées qu’il ne semble raisonnable pour le temps que nous avons alloué. C’est comme ça qu’on roule.

Vivant de part et d’autre du pays, nous effectuons au moins une randonnée ensemble chaque année ; dans une bonne année, on rentre dans deux. Et nous aimons voir grand, en partie pour le défi, mais surtout parce que nous voulons voir autant de beaux arrière-pays que possible dans le peu de temps libre dont nous disposons. Nous avons partagé d’énormes aventures, notamment une randonnée d’une journée sur le Grand Canyon d’un bord à l’autre, une randonnée de 50 miles à travers le parc national de Zion en une journée, une marche de la mort d’une journée de la chaîne présidentielle et une randonnée sur le sentier John Muir dans un semaine. Peut-être que nous le faisons parce que nous devons nous convaincre que nous pouvons encore parcourir ces distances. Il se peut aussi que nous soyons partenaires pour ces randonnées car nous sommes tous les deux parmi les rares personnes qui peuvent tolérer à quel point l’autre parle sur le sentier.

Plusieurs fois maintenant, nous avons fait de grandes randonnées à la journée chez les Blancs. Les Whites sont les montagnes les plus spectaculaires du nord-est, nous aimons donc venir ici. Nos sorties ici ont varié d’un peu moins de 18 miles – une distance qui peut causer des blessures sur ces sentiers ardus – à 32 miles extrêmes avec environ 10 000 pieds de gain et de perte d’altitude.

Comme quoi lis-tu? Inscrivez-vous maintenant à ma newsletter gratuite par e-mail !

Cette année, cependant, Mark et moi avons adopté la sagesse qui nous est parvenue lentement et à contrecœur : nous nous inclinons devant certaines réalités. Je soigne une ecchymose osseuse profonde de trois jours au pied gauche, subie lors d’une courte chute en escalade. (Avec peut-être juste un petit plus de sagesse, je pourrais plutôt la reposer. Mais c’est une leçon pour un autre jour.) Et Mark avait fait beaucoup de lobbying par e-mail au cours des dernières semaines pour réduire nos attentes pour cette réunion, se plaignant que son emploi du temps ne lui laissait pas beaucoup de temps pour faire de l’exercice ces derniers temps. Bien qu’il soit l’un des randonneurs les plus rapides et les plus forts que je connaisse, il semble soulagé que mon pied nous ait donné une excuse valable pour tempérer nos ambitions, étalant sur deux jours une randonnée que nous ferions normalement en une seule.

Néanmoins, nous sommes ravis de notre plan. Mark parcourra des sentiers et marquera des sommets sur lesquels il n’a jamais mis les pieds, et je verrai des parties des Blancs où je ne suis pas allé depuis des années.

Sommet du Mt. Flume, Franconia Ridge, White Mountains, NH

Zélande Notch à Galehead Hut

En début d’après-midi, depuis le Twinway à l’ouest de Zealand Notch, Mark et moi faisons un détour de quelques minutes par le Zeacliff Trail. Du haut des falaises faisant face à l’est, nous regardons Zealand Notch, le mont Carrigain, la chaîne Willey et, plus loin, la chaîne présidentielle, certainement l’une des meilleures vues sur le Pemi Wilderness.

Quelques heures plus tard, conscients que l’heure du dîner de 18 heures à Galehead Hut approche rapidement, nous nous précipitons dans l’ascension accidentée jusqu’au sommet de 4 902 pieds de South Twin Mountain, ne nous arrêtant que brièvement pour nous imprégner d’un panorama à 360 degrés des Blancs. Nous avions envisagé de faire le voyage aller-retour de 2,6 milles vers North Twin, sur lequel je n’ai pas marché depuis de nombreuses années et Mark n’a jamais fait de randonnée. Mais cela nous mettrait certainement en retard pour le dîner. La profondeur du trou entre les deux sommets ne fait que renforcer notre résolution de parcourir cette montagne un autre jour.

Planifiez votre prochain grand voyage de randonnée à Yosemite, Grand Teton et dans d’autres parcs à l’aide de mes guides électroniques experts.

Franconia Ridge, Montagnes Blanches, NH

Ainsi, après la descente abrupte de près d’un mile au large de South Twin – un coup de genou dont je me souviens comme étant brutal et qui se sent encore plus impitoyable que dans mes souvenirs – nous entrons dans Galehead Hut à 17h50. Nous sommes accueillis par la cabane ” cru » de cinq hommes et femmes d’âge universitaire, qui nous ont fait savoir que nous étions les seuls invités ce mercredi soir. La cabane vient d’ouvrir pour la saison il y a quatre jours ; pour ce samedi, ce sera complet.

Reconstruit en 2000, avec de petits dortoirs plus calmes et une salle à manger lumineuse, Galehead n’est pas le plus populaire des refuges de montagne de l’AMC. Mais c’est confortable et très bien situé à peu près à mi-chemin entre Crawford Notch et Franconia Notch.

Mark et moi sommes arrivés au cours de la célébration annuelle du 125e anniversaire de l’AMC de ses refuges de montagne immensément populaires. Les huit structures de l’arrière-pays qui composent désormais le système – qui s’étendent de Carter Notch à travers la chaîne présidentielle, jusqu’à Zealand Notch, le bord du Pemi Wilderness, Franconia Ridge et Lonesome Lake – accueillent près de 40 000 nuits de visiteurs chaque année. Un nombre incalculable de futurs randonneurs, routards et défenseurs de l’environnement passionnés, y compris de nombreux enfants, ont été initiés à la montagne lors d’un séjour dans une cabane AMC.

Lors de ma première traversée de la chaîne présidentielle, dans la vingtaine, deux amis et moi avons séjourné aux cabanes Lakes of the Clouds et Madison Springs. J’ai partagé de nombreuses belles aventures avec ma mère, qui a commencé la randonnée à l’âge moyen : nous avons fait de la randonnée dans le Grand Canyon, fait de la randonnée à Zion et Glacier, et fait trois voyages à Yosemite. Mais l’un des plus mémorables a été notre traversée des présidentielles, en séjournant à Madison and Lakes.

Debout à l’extérieur de Galehead le soir, écoutant le trille familier du moineau à gorge blanche percer l’air calme, je pense à la façon dont mon histoire personnelle chez les Blancs, remontant à trois décennies, tisse ensemble les nombreux fils disparates de ma vie.

Je peux vous aider à planifier ce voyage ou tout autre voyage dont vous avez entendu parler sur mon blog. En savoir plus ici.

Sur le Twinway, dirigez-vous vers Galehead Hut.

Randonnées classiques dans les montagnes blanches

À un moment de ma vie – il y a de nombreuses années, lorsque j’avais moins de responsabilités et un surplus de temps libre, une notion si étrangère pour moi maintenant qu’elle ressemble à la vie de quelqu’un d’autre – j’ai fait de la randonnée dans les Montagnes Blanches tous les week-ends possibles de juin à Octobre (avant que je découvre la randonnée hivernale et le sac à dos). Je suis tombé amoureux de ces montagnes – leurs contours sévères et le caractère physique de la randonnée ici, leurs hauteurs balayées par le vent et leurs coins moins connus accessibles uniquement grâce à une montagne d’efforts. Je n’étais pas très voyagé alors; J’ai vu de nombreux paysages naturels magnifiques partout au pays et partout dans le monde depuis. Les Blancs m’ont frappé à l’époque comme encore sauvages, trop robustes pour être jamais complètement apprivoisés.

Aujourd’hui, je regarde des sommets spécifiques et je me souviens de personnes dans le passé avec qui j’étais autrefois très proche. Je marche ici accompagné du souvenir de la personne que j’ai été à différents moments de ma vie, ce qui m’aide à comprendre qui je suis aujourd’hui.

Partageant à nouveau le sentier avec Mark, nous nous souvenons ensemble des randonnées passées. L’année dernière, j’ai parcouru près de 14 milles du sentier Carter-Moriah au-dessus de la chaîne Carter, tandis que Mark, qui soigne une fasciite plantaire dans un pied, m’a rejoint sur North Carter pour traverser cinq des sept sommets de la chaîne, avant nous descendu les près de quatre milles du Nineteen-Mile Brook Trail. C’était une journée chaude mais ensoleillée sur des sommets qui offrent sans doute les meilleures vues de la chaîne présidentielle.

Lisez toute cette histoire, y compris mes conseils d’experts sur la planification de ce voyage, et TOUTES les histoires de The Big Outside, et obtenez un e-guide GRATUIT. Adhérer maintenant!

L’été précédent, dans une chaleur et une humidité étouffantes par une journée de juillet qui dépassait 100 ° F à Boston, nous avons parcouru une boucle de 17,4 milles depuis le sol de Franconia Notch sur les cinq sommets de Franconia Ridge : Flume, Liberty, Little Haystack, Lincoln , et La Fayette. Beaucoup de gens parcourent ces trois derniers sommets chaque été; beaucoup moins s’aventurer sur les monts. Liberty et Flume, manquant des panoramas incroyables et souvent solitaires. Alors que nous faisions une pause à Greenleaf Hut, Mark s’est souvenu que sa famille y était restée il y a quelques années et que ses enfants «avaient pratiquement dévalé la crête après que nous ayons atteint le sommet de Lafayette. Nous ne pouvions pas les suivre. Lisa et moi voyions des randonneurs et demandions : ‘Avez-vous vu deux enfants passer par ici ?’ »

Mais notre effort de pointe est venu il y a sept ans, lorsque Mark et moi avons fait tomber la boucle Pemi: un circuit de 32 milles et d’environ 10 000 pieds verticaux depuis le début du sentier Lincoln Woods sur l’autoroute Kancamagus au-dessus de Bondcliff, Mts. Bond et Garfield, et Franconia Ridge. Nous rions en nous rappelant cette journée de juillet brutalement chaude et humide, chacun de nous buvant au moins 10 litres d’eau en 14 heures et finissant toujours déshydraté. Alors même qu’un orage a déversé de la pluie sur nous alors que nous descendions à travers les bois sur le sentier Osseo, nous avons transpiré abondamment à cause de l’humidité. Depuis, j’ai hâte de répéter cette randonnée, mais que ce soit pour le paysage, le défi ou parce que je suis un gourmand de punition, je ne suis pas sûr.

Sur South Twin Mountain, Montagnes Blanches, NH

Dis-moi ce que tu penses.

Si vous avez aimé cette histoire, pensez à la partager en utilisant l’un des boutons à droite et laissez un commentaire ou une question en bas. J’apprécierais vraiment.

Vous vivez pour le plein air. The Big Outside vous aide à sortir de là.
Inscrivez-vous maintenant pour lire TOUTES les histoires et obtenir un guide électronique gratuit !

Contact Club des montagnes des Appalaches, (617) 523-0655, outdoors.org. Centre d’accueil des visiteurs de Pinkham Notch, White Mountains, (603) 466-2721.